Marre des chaînes, du SPAM ? Un peu d’info saine dans ce monde virtuel

30.11.2007 | Mis à jour le 01.05.2008 | Arsène RICHARD
198 visiteurs  -  Aucun commentaire

Régulièrement je reçois, comme tout le monde, des chaînes de mail.

Régulièrement, je réponds ce genre de choses :

Objet : Petits conseils au sujet de : "attention virus marlene"
À : "Arsène" <@yahou.fr>
CCI : Toutes les adresses à qui je réponds sont les destinataires des chaines, aussi loin que ma patience me permet de remonter et Yahou de m’y autoriser.

Bonjour,

Merci de lire les petits conseils suivants. ça prendra un peu plus de temps qu’une simple chaine de mails mais ça sera sûrement beaucoup plus utiles que tous les mails sur les virus que vous recevrez.

1) Comme 99% des chaines de mail qui circulent, il s’agit d’un canular. Vous pouvez le vérifier sur hoaxbuster.com. Cette chaine qui avant s’appelait "attention au virus" (cf. NB en bas de page), porte aujourd’hui le nom de Marlène, désormais associé à cette fausse alerte au virus. Dommage pour elle. A éviter par la suite !

L’analyse du site hoaxbuster.com

et Le message originel posté sur hoaxbuster.com

2) Si, parce que vous croyez en sa bonne foi, vous envoyez une chaine de mail, mettez les adresses de vos destinataires dans le champ "CCI" (il suffit parfois de cliquer sur ce champ CCI pour qu’il s’affiche). Ainsi vous les préserverez du SPAM. Le champ "A" étant obligatoire, mettez-y uniquement votre adresse.

3) N’ouvrez jamais les fichiers joints des chaînes de mail, c’est un des meilleurs moyens pour choper des virus, surtout des documents Word .doc ou PowerPoint .PPS.

4) Utilisez des logiciels de sécurité. Perso, depuis 3 ans je n’ai jamais eu de problèmes sur mon PC. Aujourd’hui j’utilise comme strict nécessaire :
-  Le Firewall "Online Armor Free Edition" gratuit
-  L’antivirus "Antivir Personal Classic Edition" Gratuit
-  L’anti-Spyware "Spybot Search and Destroy" Gratuit

5) Utilisez toujours 1 seul logiciel de type antivirus ET 1 seul de type firewall.
J’avais 2 antivirus croyant être mieux protégé, mais ils se bloquaient l’un l’autre.

Quel est le rôle de ces logiciels Antivirus et Firewall (pare-feu) ? Explications :

Imaginez que votre PC est une maison. Un peu particulière car elle contient toutes vos données, infos et documents, parfois précieux, perso, uniques, etc.
Firewall et Antivirus protège votre maison PC contre des personnes ou des choses malveillantes, les "Malwares" (spywares, virus, worms, troyens etc.)

Le Firewall est un peu comme le "Gardien" de cette maison. Il ne doit rien laisser entrer qui semble malveillant. Il surveille les différentes entrées de l’ordinateur (internet notamment) pour éviter les intrusions.

L’Antivirus est plutôt comme un "Médecin", qui tente d’assainir la maison des mauvaises choses (Malwares) qui ont déjà pu/réussi à entrer dans la maison.

Si l’un ou l’autre des logiciels fait défaut, votre maison (votre PC et vos documents) courent un risque et vous le faites courir à tous les gens avec qui vous établissez des connexions virtuelles (dont les mails).

En effet :
-  1er cas : Mauvais Firewall : votre antivirus est comme un médecin seul sur un terrain de guerre : débordé.
Avec un mauvais Firewall, comme celui de Microsoft (le "Pare-feu") qui est livré avec les PC fonctionnant avec Windows XP, Votre maison n’est pas bien gardée. De nombreux virus ou autres menaces peuvent entrer dans votre ordi, et, aussi balèze soit votre antivirus, il sera vite débordé...
-  2ème cas : Mauvais Antivirus : Le virus est comme un renard qui a réussi à entrer dans un poulailler... même blindé !
Si vous avez un mauvais anti-virus ou, ce qui arrive souvent quand il n’est pas gratuit, un anti-virus périmé (car il faut payer pour le mettre à jour), le moindre virus ou malware qui arrive à passer outre votre gardien (Le Firewall) risque d’endommager gravement votre ordi...

6) Quelques références : sur commentcamarche.net

NB) Si la description de Hoaxbuster ne correspond qu’en partie au contenu du fichier .doc (ci-dessous) de la chaine de mail "attention virus marlene", c’est que des gens, parfois bien intentionnés, passent du temps à les réécrire pour les renvoyer... mais il n’y a aucune intention bienveillante à l’origine de la chaine...

Merci de votre attention.

(c) Arsène RICHARD 2008

Si vous avez encore envie de lire la chaine, pour info en voici un extrait :
**********
Message envoyé (canular) :

> je fais suivre car la confirmation de cette info a été diffusée sur EUROPE 1 hier.s

Message à faire passer !!! Dans les prochains jours, vous devrez faire très attention de n’ouvrir aucun message appelé l’invitation’, peu importe qui vous l’envoie !!!
C’est un virus qui « ouvre » une torche olympique et qui brûle Le disque dur du PC.
Ce virus sera envoyé par une personne que vous avez dans votre liste de contacts, c’est pour cela que vous devez absolument envoyer cet e-mail.
Il vaut mieux recevoir ce message 25 fois plutôt que de recevoir Le virus et l’ouvrir  !!!
Donc, si vous recevez un message appelé ’invitation’ NE L’OUVREZ SURTOUT PAS ET ÉTEIGNEZ IMMÉDIATEMENT VOTRE PC. (...)

Derniers Commentaires

Articles les plus populaires

Articles les plus consultés

Too Cool for Internet Explorer

Arsène RICHARD - LiFeTiMeFiLe est motorisé par le logiciel libre Spip 1.8.3b associé au squelette graphique BliP 0.92

13 rubriques ... 36 articles ... 4 commentaires ... 22 sites référencés ... 2 visiteurs par jour (35392 au total)

Haut de page | Rejoignez mon réseau de contacts sur Viaduc.com