La mutualisation de la diffusion dans le domaine du spectacle vivant en Pays d’Aix et PACA

30.03.2008 | Arsène RICHARD
215 visiteurs  -  Aucun commentaire

Voici quelques pistes au sujet de personnes ou de structures exerçant ou abordant la question de la mutualisation de la diffusion dans le domaine du spectacle vivant, en Pays d’Aix et PACA.

Ceci fait suite à un échange sur la liste de diffusion Rezoprospec [1]. Toute contribution est bienvenue, notamment si elle est relative à des rencontres sur cette thématique.

Les quelques pistes que j’ai glanées depuis une petite dizaine d’année à Aix et dans les environs sont les suivantes :

-  Le projet « Par les villages » est "une opération de développement du théâtre et de la danse dans les Villages de la communauté du pays d’Aix, initié par les compagnies et les lieux aixois du groupe du 27" [2].

-  Les "Collectifs locaux associées en Paca" signataires du texte de la Journée de mobilisation nationale "Contre le désengagement de l’Etat", ayant en commun leur engagement en politique, sont susceptibles d’exercer une mutualisation de leur moyen. Je sais qu’en réalité ce n’est pas toujours le cas, mais cela reste une piste à explorer. :

A d’autres échelles :

-  le programme « Saison 13 » du CG13 : "Pour aider les petites et moyennes communes du département à établir une programmation culturelle."

-  l’Etablissement Public de Coopération Culturelle "Ouest Provence", avec notamment son dispositif « Scène et Cinés » (regroupement de lieux de diffusion).

-  le réseau du « Chaînon / Fédération des Nouveaux Territoires des Arts Vivants » : "un projet culturel original au service du spectacle vivant" (repérage d’artistes et aide à la diffusion).

Bien que ce genre d’initiative, pour peu qu’il soit officiel, ne semble pas très répandu, ses effets pourraient être largement appréciables à plusieurs titres (économie, certes, mais aussi poids politique, notoriété, etc.)

Il pourra être intéressant de dissocier s’il s’agit d’une initiative :
-  publique ou/et privée ?
-  d’artistes et/ou de diffuseurs ?
-  dans la danse, le théâtre, les musiques actuelles, ou d’autres domaines du spectacle vivant ?

Je me ferais un plaisir d’échanger avec vous plus d’infos à ce sujet.

[1] Vous devez être inscrit à la liste de diffusion du « Réseau des Professionnels du Spectacle » pour pouvoir y participer, et pour cela disposer au préalable d’un compte Yahoo.

[2] Le « groupe des 27 » est un "groupe informel de structures (lieux, compagnies, diffuseurs) de spectacle vivant (théâtre, musique et danse) basées ou ayant leur activitées à Aix-en-Provence et dans le pays d’Aix. Toutes appartiennent à cette zone de la culture qu’on appelle aujourd’hui de "proximité" et qui relie démarche artistique et action culturelle". Extrait de leur communiqué de presse :

Derniers Commentaires

Articles les plus consultés

Too Cool for Internet Explorer

Arsène RICHARD - LiFeTiMeFiLe est motorisé par le logiciel libre Spip 1.8.3b associé au squelette graphique BliP 0.92

13 rubriques ... 36 articles ... 4 commentaires ... 22 sites référencés ... 1 visiteurs par jour (35229 au total)

Haut de page | Rejoignez mon réseau de contacts sur Viaduc.com