Culture 2005, culture en danger à Aix : Aix-Qui ? et Cie en prise avec les élus car au bord du dépot de bilan Agir

26.07.2005 | Mis à jour le 01.06.2006 | Arsène RICHARD
1973 visiteurs  -  1 commentaire

Du nouveau : Les élus du Pays d’Aix proposent des avancées significatives.

(JPG) L’association Aix’Qui ?, La Fonderie [1] et l’E.M.A.-MJC Prévert sont au bord du dépôt de bilan.

(JPG) Une des principales raison est l’arrivée à terme des "emplois jeunes", aidés par la Mairie à hauteur de 80%, et que les structures n’ont su pérenniser. Se pose de fait la question d’une gestion plus autonome des ces structures, mais en contrepartie celle de l’accessibilité des services qu’elles offrent, sans commune mesure avec ce que propose le secteur marchand.

SCAPA, le "Programme à son" du Pays d’Aix en témoigne dans chacune de ses éditions (c’est une publication d’Aix-Qui ?). (JPG) Sont menacés le tremplin musical jeune Class’Rock, le Zik Zak Estival, les locaux de répétition, studio d’enregistrement et salle de spectacle... un très large public est concerné.

PDF - 35.5 ko
6° APPEL d’Aix-Qui ? pour sa survie. Une rude rentrée à préparer.
En galère jusqu’à la rentrée, Aix-Qui et son trio a besoin de votre engagement. Contactez-les, soutenez-les, INFORMEZ-VOUS.

* Temps libre ? temps d’agir ! *

L’été est à l’emploi du temps ce que le gruyère est au fromage ! Quelqu’en soit la raison, profitons-en pour nous rassembler derrière notre trio de la culture populaire en Pays d’Aix et unissons-nous pour le préparer à la rentrée 2005-2006, avec force de propositions pour assurer sa viabilité.

Prenez contact avec la structures et "engagez-vous" ! Il faut mettre notre temps dispo au service de la culture et penser l’avenir de ces structures, pour que, génération après génération, elles continuent à nous offrir une vie associative et culturelle locale toujours aussi dynamique et créatrice !

En effet, la rencontre avec les partenaires politiques qui devait avoir en Juillet est reportée à la rentrée ; or on ne pourra admettre de sentence finale. En effet, nos élus ne peuvent rendre un verdict sur le devenir de la culture populaire d’un public qui, non content de se compter par milliers, porte sa voix légitimement et demande à se faire entendre comme il se doit.

D’ores et déjà malheureusement, Madame Maryse Joissains Masini a fait savoir à un élu qui demandait un effort financier envers Aix-Qui ? que cette association ne le méritait pas [2]. Il faut donc s’employer par tous les moyens à ce qu’à la rentrée Madame le Maire d’Aix-en-Provence et la Prédisente de la Communauté du Pays d’Aix se trouve face à un mouvement construit et à une force de proposition plaidant indéniablement en faveur d’Aix-Qui ? et de la poursuite de ses activités.

Alors vous spectateurs ou fans, vous bénévoles ou encore lecteurs, tous aussi nombreux que vous soyez, activez vos réseaux, tenez les médias au courant régulièrement même s’ils ne retransmettent pas toujours les faits, il y a du pain sur la planche !

Que la mobilisation pour la survie de la culture populaire se poursuive, et longue vie à notre trio local !

RTF - 141.2 ko
Communiqué de presse de l’association Aix-Qui ? - 13 juin 2005

-> Le communiqué de presse du 13 juin

Ce communiqué de presse explique la situation de l’Association Aix-Qui ?, de la Fonderie et de la EMA-MJC-Prévert en 2005, et les actions à mener pour le soutien à leur indispensables activités dans la vie culturelle d’Aix et du Pays d’Aix.

PDF - 31.4 ko
Petition pour le soutien aux 3 structures culturelles d’Aix en danger

> > > > La pétition de soutien > > > >

-  Téléchargez, imprimez et faites signer la pétition :
-  Ou bien signez-la en ligne :

_ _ _ I N F O S _&_ C O N T A C T S _ _ _

-  Sources d’info et réflexions utiles sur la culture en général et le cas du Pays d’Aix en particulier.
-  Dernières nouvelles de l’asso Aix-Qui ? www.classrock.com

AGIR ET PLAISIR : LES CONCERTS (22-23/07), VITE PAR ICI !

- - - - Les appels à mobilisation - - - -

-  mercredi 13 juillet 2005 :

-  vendredi 1er juillet 2005 :

-  mardi 28 juin 2005 :

-  mercredi 22 juin 2005 :

-  mardi 14 juin 2005 :



-  Sources d’info et réflexions utiles :

  • Radio Grenouille diffuse régulièrement sur son antenne des entretiens avec différents acteurs et témoins de la culture en Pays d’Aix. Les dires démontent certaines idées recues, précisent certains faits. Par exemple : les subventions à la culture sont réduites de 15% au niveau de la CPA par rapport à 2004, mais maintenues voire augmentées au niveau de la ville d’Aix... source concrête d’infos. Donc à suivre de près : 88.8 FM sur Marseille et environs ou en live real audio depuis internet.
  • De la culture en général et d’Avignon en particulier, 5 août 2005. Article de Christian Authier transmis via la lettre d’information du Professeur Claude Rochet.

-  La mobilisation, ailleurs sur le web :

-  Le forum est ouvert à libre contribution ci-dessous. N’hésitez pas.

  • RDV sur EPDM également.
  • J’invite chacun à contribuer à l’information du débat si, par exemple, vous assistez à un Conseil Municipal ou de la CPA, une réunion publique, si vous disposez de documents tels que des budgets, comptes-rendus etc. En les publiant, je nourirrai en retour ce site pour une transparence et une diffusion de l’information.

[1] Anciennement http://www.aix-en-provence.com/fonderie/h.htm Cliquez sur le logo pour visiter le site actuel

[2] Conseil Municipal d’Aix-en-Provence du 18 juillet 2005

Une pièce jointe :

5° Appel à mobilisation d’Aix-Qui ? pour la sauvegarde des MJC, Fonderie et Aix-Qui ?
HTML | 2.9 ko
5° Appel à mobilisation d’Aix-Qui ? pour la sauvegarde des 3 structures indispensables à la vie culturelle du Pays d’Aix : MJC Prévert, La Fonderie et Aix-Qui ?
 

1 commentaire


Fatal error: Call to undefined function bouton_block_invisible() in /mnt/110/sdb/3/7/arsene.richard/spip/inc-public.php3(20) : eval()'d code on line 24