Démocratie Démocratie : le e-voting, remède au déficit participatif ou danger pour la démocratie ? Débats

01.07.2005 | Mis à jour le 01.06.2006 | Arsène RICHARD
1047 visiteurs  -  1 commentaire
Le vote électronique est certes un "vrai" confort pour le citoyen moderne, comme en témoigne d’ailleurs son adoption par la grande majorité des Suisses lors de leurs très fréquentes "votations" [1], il n’en demeure pas moins une modalité dangereuse de l’exercice démocratique par le fait d’une gestion informatisée, dont on sait les travers en matière de sécurité.

-  1 LE VOTE ÉLECTRONIQUE [2]
-  2 LE VOTE ÉLECTRONIQUE ET LA FRAUDE [3]
-  3 ENTRE CONFORT DU CITOYEN ET RISQUES DÉMOCRATIQUES [4]

1- VOTE ELECTRONIQUE

-  Le vote électronique sur lieux de vote est en expérimentation actuellement en France ; il oblige le citoyen à émarger et n’utilise pas la carte à puce, d’où certains inconvénients non négligeables .
-  Le vote électronique sur lieux de vote qui utilise la carte à puce et supprime l’acte d’émarger .
-  Le vote électronique à distance (en dehors de tout lieu de vote) utilise la carte à puce, supprime tout déplacement et bien sur l’acte d’émarger (à l’étude).

A. VOTE ELECTRONIQUE SUR LIEUX DE VOTE

Ce système de vote est applicable à toute élection référendaire ou politique : de quartier, communale, départementale, régionale, nationale, Européenne, Présidentielle...

Le vote électronique est actuellement le meilleur système de vote car il facilite réellement la pratique de la Démocratie Directe parce qu’il permet :

-  De limiter de façon substantielle les frais de vote :

  • Pas de bulletin,
  • pas de dépouillement,
  • pas de carte de vote papier mais une carte à puce avec photo, numéro de code secret, identification de l’électeur (nom, prénoms, No de la carte d’identité), etc.
  • Cette carte est renouvelée à chaque changement de carte d’identité.

-  D’éliminer réellement la fraude électorale :

  • Impossible de voter sans sa carte d’identité et sa carte à puce contrôlée à chaque vote par l’ordinateur.
  • Grâce à son système de blocage il est impossible, avec la même carte, de voter plusieurs fois pour une même consultation (référendum, élection d’un candidat ou liste de candidats).
  • Impossibilité de voter ailleurs que dans son lieu de recensement.
  • De protéger efficacement le secret du vote.
  • Une rapidité et simplicité de vote.
  • Un affichage immédiat du nombre de suffrages et du résultat final de la consultation.
  • Une proclamation des résultats quasiment instantanée.
  • Une conservation informatique des résultats.

B. VOTE ELECTRONIQUE A DISTANCE

Dans ce que l’on appelle déjà la télésociété on pourra, dans très peu de temps, grâce à la carte à puce et au progrès technologique de la communication (informatique, téléphonie, télématique, Internet, etc.) voter à distance, c’est-à-dire de chez soi ou de tout autre lieu à sa convenance.

Ce système est actuellement à l’étude et sera utilisé dans un proche avenir. Ce sera alors pour l’Humanité une véritable révolution. Elle ouvrira grand les portes vers l’authentique Démocratie Directe et vers la Paix. Elle permettra d’accéder à la véritable et légitime souveraineté citoyenne par la réelle et totale émancipation des citoyens envers les appareils politiques.

2- LE VOTE ÉLECTRONIQUE ET LA FRAUDE

Il serait temps d’arrêter de répandre l’idée comme laquelle le cote électronique rend la fraude impossible.

Certes, l’électeur qui souhaite frauder se retrouve devant une boite noire dont il ignore tout du contenu et se retrouve dans l’impossibilité d’y glisser deux bulletins. Mais qu’en est-il de l’electeur qui souhaite s’assurer que son vote a bien été pris en compte ?

Travaillant dans le domaine de l’informatique, et m’interessant fortement à ce sujet (surtout depuis le fiasco de Floride lors des élections américaines de 2000) force m’a été de constater que je serais tout à fait incapable de vérifier qu’un vote n’a pas été truqué.

Il y a une raison pour laquelle les urnes sont transparentes. La fraude doit être rendue aussi difficile que possible aussi bien pour le citoyen que pour l’état.

Le vote électronique remet tout le procédé électoral entre les mains du ministère de l’Interieur. Même si les plans de ces machines étaient publics, même si les programmes executés à l’interieur étaient ouvertement accessible, vous n’auriez aucun moyen de vérifier, le jour de l’élection que la machine à laquelle vous confiez votre bulletin est bien celle que vous croyez.

Le vote électronique est l’invention qui va amener les grandes dictatures du 21e siècle si l’on n’y prend pas garde !

3- ENTRE CONFORT DU CITOYEN ET RISQUES DÉMOCRATIQUES

Le vote électronique apparait révolutionnaire puisque, comme toute technique, elle contribue à notre confort... en fait de confort, endormissement et asservissement.
-  Pour le gouvernement suisse’’’ (1er point), "confort est le mot clé" !

"Et pourtant, ca marche !" vous rétorquera le gouvernement suisse, qui a institué un genre de système de tracabilité des votes par carte, comparés aux données des registres des inscrits sur les listes électorales. Il se dit pionnier en la matière et peut-être le système est-il effectivement "fiable" [5]
-  Les question de sécurité’’’ traitées par le gouvernement suisse.

Le gouvernement espagnol a tenté l’expérience pour le référendum sur le TCE en février 2005 ; un vrai fiasco ! D’une part l’outil n’a eu presque aucun de succès d’usage (10543 personnes sur les 2 millions qui en avaient la possibilité, soit 0,54%) d’autre part il aurait été possible à des hackers s’en revendiquant d’avoir eu accès aux données recueillies pour le scrutins, y compris des données personnelles.
-  En anglais, voir p.12 du "Spanish referendum monitoring report’’’" (1,2 MB .pdf).

[1] i.e. "référendums" ; la participation est certes plus faible de ce fait en moyenne, les citoyens ne sont pas moins impliqués en réalité selon le spécialiste Bruno Kaufmann’’’.

[2] paru sur la page du "comment" d’un système authentiquement démocratique’’’ du site du Mouvement français de Démocratie Directe - France’’’

[3] Contribution de l’internaute Yves sur le forum’’’ du 18/2/2005 à 17:29.

[4] Vous êtes invités à répondre ici même sur le forum ci-dessous !

[5] "200 000 numéros de cartes bancaires dérobés’’’"... si c’est pas via les systèmes informatiques, je vois pas comment !

1 commentaire


Fatal error: Call to undefined function bouton_block_invisible() in /mnt/110/sdb/3/7/arsene.richard/spip/inc-public.php3(20) : eval()'d code on line 24