Communication
 
 

Fiches

publiée le 03/02/2004

 

Le nom de domaine

Le choix d'un nom de domaine s'effectue dans un cadre juridique et technique précis. Il constitue un élément primordial de la démarche de création d'un site web, car il va influencer la mémorisation de l'adresse du site, son accessibilité et son positionnement dans les moteurs de recherche. Un nom de domaine est une suite de lettres et de chiffres, suivie d'une extension ou suffixe. Le préfixe "www" indique qu'il s'agit d'un serveur web. Le nom de domaine strict doit impérativement comprendre entre 3 et 26 caractères, choisis parmi les chiffres (0 à 9), les lettres de l'alphabet et le signe "-".

Le choix d'un nom de domaine

Pour sa mémorisation et son efficacité, un nom de domaine doit respecter certains critères : être court, si possible intuitif et évocateur du service ou de l'univers auquel il fait référence, favoriser une apparition en tête de liste des moteurs de recherche et être adaptable en termes phonique et orthographique. Un nom de domaine ne peut comprendre d'espace : les deux mots d'un nom composé doivent être soit accolés, soit séparés par un tiret.
Une extension permet de caractériser un nom de domaine en donnant des indications sur la nature ou la nationalité du site. On distingue les extensions internationales et nationales. Les extensions internationales sont régies par l'Internic. La plus connue est le .com, auquel on peut rajouter entre autres .edu, .net, .org, etc. Les extensions nationales (plus de 200) sont gérées chacune par un organisme national (l'Afnic en France) qui édicte ses propres  règles d'attribution.
Régions et départements respectent, dans leur quasi-totalité, une dénomination type : "cgXX.fr" (XX étant le numéro du département) pour les conseils généraux, et "cr-nomrégion.fr" pour les conseils régionaux. La situation est en revanche beaucoup plus floue pour les communes, où coexistent différentes dénominations : "nom.fr", "mairie-nom.fr", "ville-nom.fr"... Il en va de même pour les groupements de collectivités.
Il est possible de déposer plusieurs noms de domaines. La multiplication des noms déposés est également un moyen de se protéger des détournements ou du parasitisme commercial. Les collectivités ont malheureusement tendance à négliger cette possibilité.

Comment déposer ?

Le dépôt sous le domaine .fr est régulé par l'Afnic (Association française pour le nommage internet en coopération). L'Afnic ne traite pas directement avec les déposants. Elle a conventionné des prestataires, qui constituent des intermédiaires obligatoires pour l'ouverture des domaines en .fr. Le prestataire doit conseil et assistance au déposant et prend en charge l'hébergement du domaine. Un certain nombre de noms génériques (internet, web...), de noms géographiques (villes, régions, départements...) et de protocoles (atm, ftp...) sont réservés et ne sont donc pas attribués.
Les frais pour un nom de domaine en .fr sont fonction du prestataire, de son offre (hébergement ou non) et du coût de maintenance, qui est un montant fixe par an.
Le dépôt en .com est libre. Il n'y a aucun critère statuaire d'activité ou géographique. Le dépôt se fait directement en ligne et en quelques minutes. Le déposant doit simplement indiquer les coordonnées d'un contact administratif et celles d'un contact technique (généralement chez l'hébergeur) et disposer de l'adresse IP du serveur assurant l'hébergement. Le coût d'un dépôt est d'environ 70 euros pour deux ans.
Dans la mesure du possible, pour chaque nom de domaine, le dépôt devra être au moins doublé, avec un suffixe francophone .fr ou tm.fr et au moins le suffixe .com.
 

Repères :

Contrairement à ce qui prévaut pour les dénominations sociales et les marques, un nom de domaine direct sous .fr est forcément unique. Il ne peut donc être partagé entre plusieurs entreprises ou organismes ayant la même dénomination sociale ou le même nom de marque dans des classes de produits différents. L'Afnic attribue les noms de domaine demandés selon la règle "premier arrivé, premier servi", dès lors que les conditions d'attribution sont remplies. Une entreprise devancée par une société homonyme n'a quasiment aucun recours. Cette règle est également de mise pour Internic, avec des risques de conflits encore plus fréquents car Internic n'exerce aucun contrôle sur le droit d'utilisation du nom demandé. Chaque domaine .com étant unique, le recours contre une entreprise homonyme n'a que très peu de chance d'aboutir. Les retardataires n'ont alors que la solution financière du rachat s'ils veulent récupérer leur nom en .com.

PCA pour Localtis

 

 

 

Aller plus loin sur le web :

 

Le site de l'Association française pour le nommage internet en coopération.

http://www.afnic.fr

 

La charte de nommage pour la zone .fr.

http://www.afnic.fr/obtenir/chartes/nommage-fr

 

publiée le 03/02/2004

 

Copyright Localtis - www.localtis.fr