Communication
 
 

Fiches

publiée le 28/12/2004

 

L'impression numérique

L'impression numérique est une technique d'impression utilisant l'électro-photographie pilotée par ordinateur. Sa réalisation directe à partir d'un fichier, sans flashage, lui confère une approche novatrice. À l'heure de l'information en temps réel et de la transmission immédiate de données, l'impression numérique ouvre de nouvelles perspectives à l'édition, notamment à travers la communication "one to one".

Une technologie novatrice...

Le principe de l'impression numérique est simple : un document est imprimé en simultané à partir de son ficher, sans étapes intermédiaires. Outre la suppression des films et des plaques, cette technologie permet l'impression en recto verso en un seul passage. Il en résulte un gain de temps considérable. Sa faculté à réaliser des tirages personnalisés et spécifiques dédiés à chaque destinataire représente une évolution importante, notamment pour la PVC. L'impression numérique est également bien adaptée aux très faibles tirages et aux documents à pagination restreinte, ce qui lui confère un avantage compétitif sur le plan financier. Cette nouvelle technologie offre aussi une large variété de formats (jusqu'à 11 mètres de long).
Cependant, le grammage accepté reste encore limité et l'utilisation de vernis ou de pelliculage proscrite. Par ailleurs, les coûts deviennent prohibitifs lorsque le nombre de pages ou le tirage sont importants. Il convient donc d'étudier ces coûts de revient en les comparant à ceux de l'offset. Sur le plan qualitatif, l'impression offset domine encore le numérique sur la qualité de résolution des couleurs, mais les avancées technologiques rapides devraient atténuer cet écart.

...au service de l'édition

L'impression numérique peut être utilisée pour l'ensemble des documents d'édition : cartes de visites, panneaux d'affichage, catalogues et brochures, affiches, rapports annuels...
Pour une impression numérique sans film, l'imprimeur utilise directement les fichiers du graphiste. Il est alors vivement recommandé de faire réaliser des cromalins numériques en guise de bon à tirer. Le cromalin numérique semble d'ailleurs prendre un net avantage sur son homologue traditionnel, car il est obtenu directement à partir du fichier, sans flashage de films. Désormais fiable, bien que tirant un peu trop sur le rouge, il constitue la nouvelle norme de validation pour un bon à tirer par le procédé CTP (procédé de copie directe du fichier numérique sur les plaques d'impression, après mise en imposition).
Il existe plusieurs procédés d'impression numérique. L'impression en transfert thermique est une impression en quadrichromie réalisée d'après l'analyse de l'image par un scanner. Sa conception est simple et son maniement proche du photocopieur. L'impression à jet d'encre est actuellement la méthode la plus polyvalente par ses qualités et son adaptabilité à tous les formats. Enfin, l'impression laser, également appelée "électrocopie" ou "xénographie", mémorise les documents sous forme binaire et les restitue grâce à un faisceau laser. Le choix du papier est déterminant pour la qualité d'impression, dont la résolution atteint 600 dpi ("dots per inch", ou "points par pouce").

PCA pour Localtis, avril 2003

 

 

 

Aller plus loin sur le web :

 

Le site du Centre d'études et de ressources des industries graphiques (CERIG), cellule de veille technologique de l'École française de papeterie et des industries graphiques (EFPG).

http://cerig.efpg.inpg.fr

 

publiée le 28/12/2004

 

Copyright Localtis - www.localtis.fr

PussyCat 2.0