L'étude de lectorat
Les études de lectorat testent le contenu et la forme de l'ensemble des supports écrits : journaux, magazines, brochures, lettres... Elles permettent de mieux comprendre les habitudes et les comportements de lecture, d'identifier les besoins en information des lecteurs et de recueillir leurs critiques et suggestions. Les informations collectées permettent aux équipes rédactionnelles et aux prestataires de réajuster et de faire évoluer le support sur la base d'informations précises et concrètes.
Les différentes formes d'études de lectorat
On distingue traditionnellement trois approches de l'étude de lectorat :- l'étude quantitative : questionnaire auto-administré (généralement encarté dans le support) ou enquête téléphonique. Elle permet d'obtenir des réponses chiffrées sur de nombreux critères d'ordre général : taux de lecture, mesures d'impact, taux de circulation du support, habitudes de lecture, rubriques préférées, appréciation globale ;
- l'étude qualitative : tables rondes (groupes qualitatifs) ou entretiens individuels avec des lecteurs. Elle permet d'analyser en profondeur les comportements de lecture et de recueillir des commentaires et appréciations argumentés sur la forme et sur le fond du support ;
- l'étude mixte quanti-quali : pour avoir une vision complète des opinions des lecteurs. Elle permet d'obtenir des mesures précises, avec des éléments de pondération. Si l'étude quanti est menée en premier, la phase quali sert à approfondir les résultats chiffrés et à mieux comprendre les mécanismes qui sous-tendent les opinions. Une étude quali menée en premier permet de bâtir un questionnaire quanti sur la base de problématiques déjà identifiées en amont.
Le guide d'entretien
Qu'il s'agisse d'un questionnaire (étude quanti) ou d'un guide d'entretien (étude quali), les thèmes abordés par une étude de lectorat se retrouvent très largement d'un support à l'autre. On peut distinguer trois grandes familles de questions :- habitudes de lecture et modes de lecture : temps consacré à la lecture du support, lecture en continu/discontinu, intégrale/partielle, mode de sélection des sujets lus, préférences de lectures, taux de circulation du support (nombre de personnes lisant un numéro)...
- la forme : format du support, couverture, Une, mise en page, photos, illustrations, couleurs, mise en valeur des articles, image globale du support...
- le fond : utilité du support, périodicité, titre de la publication, titraille, sommaire, rubriquage, style rédactionnel, ton, angles rédactionnels, choix des sujets, qualité de l'information, sujets de prédilection, attentes de lecture, positionnement du support, crédibilité...
PCA pour Localtis