Communication
 
 

Fiches

publiée le 05/02/2004

 

Les numéros d'appel spéciaux

Les Numéros Accueil sont des services de communication téléphonique gérés par France Telecom, permettant l'acheminement des appels vers une ou plusieurs installations de réception selon des critères géographiques prédéterminés. Le client peut souscrire à trois types de numéros spéciaux, encore appelés "numéros 800" : Le Numéro Vert, le Numéro Azur et le Numéro Indigo. Utilisés de manière ponctuelle ou permanente, ces numéros permettent de centraliser un grand nombre d'appels et de gagner en efficacité.

L'attribution d'un numéro d'appel

A l'occasion d'un événement particulier, d'une crise ou d'une information diffusée à la population, une collectivité peut être amenée à mettre en place une plate-forme téléphonique, par l'intermédiaire de numéros d'appel spéciaux. Selon son choix, un numéro d'appel spécifique lui est attribué par France Telecom. Dans le cadre d'un Numéro Vert (0800), le paiement des communications est à la charge de la collectivité. Pour un Numéro Azur (0810), le paiement des communications est partagé entre la collectivité et l'appelant. Enfin, le paiement des communications est à la charge de l'appelant pour le Numéro Indigo (0820 ou 0825). Un Numéro Accueil est composé de 10 chiffres : les quatre premiers sont prédéterminés par l'ART (Autorité de régulation des télécommunications) et sont indissociables du Numéro Accueil souscrit ; les six derniers sont attribués de façon aléatoire. Il est toutefois possible de choisir une suite de numéros facilement mémorisable, moyennant un supplément mensuel qui varie en fonction des caractéristiques demandées.
Pour des applications courantes n'impliquant pas la mise en oeuvre de moyens spécifiques sur le réseau téléphonique, le Numéro Accueil est mis en service à la date souhaitée par le client, sous réserve que la demande ait été déposée au moins cinq jours ouvrables à l'avance. L'abonnement peut être national, sélectif (choix d'un département ou d'une région d'appel) ou multisites. Au titre de l'abonnement téléphonique, le client bénéficie du référencement du Numéro Accueil dans les systèmes d'information, les annuaires et les services de renseignements dont France Télecom est l'éditeur.

Des engagements à respecter

Dans le cadre d'une opération de communication, le client peut utiliser la marque dénominative "Numéro Vert", "Numéro Azur" ou "Numéro Indigo" seule, suivie du numéro et sans emprunt quelconque d'une de ses composantes graphiques. Il peut aussi utiliser la marque graphique, à condition d'en respecter la charte. Dans tous les supports de communication, écrits ou oraux, où il est fait usage du Numéro Azur ou Indigo, le client doit informer les utilisateurs du prix qui leur sera facturé par France Telecom. Toutefois, lorsqu'il s'agit d'un Numéro Azur, cette information consiste à faire référence au "prix d'un appel local".
Le client est tenu de dimensionner les moyens matériels et humains de façon à être en mesure de traiter tous les appels engendrés par ses diverses actions de communication. Il signale à l'avance à France Telecom toute opération pouvant provoquer temporairement un afflux important d'appels vers le Numéro Accueil, dépassant largement les possibilités de réception de son installation ou de son personnel.
Le client choisit le type d'abonnement adapté à son profil parmi quatre formules, ou "bouquets de services", proposant différentes options. Parmi les plus significatives, le groupement de numéros de réception, le renvoi en débordement et en tranches horaires sur un site désigné, ou le Guide Vocal (un serveur vocal permet l'acheminement des appels vers l'une des destinations précisées dans les menus d'accueil). Le client a la possibilité de restreindre l'accès à son Numéro Accueil par un code confidentiel, une liste de numéros autorisés, une liste noire ou encore, un accès interdit depuis les cabines téléphoniques. Il peut, en outre, accéder à des analyses de trafic relatives à son numéro, à des statistiques en temps réel ou en temps différé.
 

Repères :
Le client peut demander à France Telecom la suspension du trafic Numéros Accueil pendant une durée maximale de six mois, sans perdre le numéro qui lui a été attribué. Un message standard est alors diffusé aux appelants. Le client s'acquitte cependant des abonnements pendant la totalité de la durée de la période. 

PCA pour Localtis

 

 

 

Aller plus loin sur le web :

 

La présentation des Numéros Accueil et de leurs conditions d'utilisation.

http://www.entreprises.francetelecom.com/publication/offre/fiche_numroaccueil/FP1numroaccueil.htm

 

publiée le 05/02/2004

 

Copyright Localtis - www.localtis.fr

PussyCat 2.0