Communication
 
 

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publiée le 03/02/2004

 

L'identité visuelle d'une collectivité

L'identité visuelle d'une collectivité est composée d'un logo (emblème graphique distinctif et reconnaissable), d'un code graphique (typographie) et d'un ensemble de couleurs dont l'utilisation et la déclinaison sont soigneusement encadrées. Elle constitue le premier élément de sa "personnalité" et de son identification. En général conçue par des professionnels, elle puise ses racines dans l'histoire de la collectivité, dans l'analyse de ses valeurs, de son identité et de son image ou de celle que l'on souhaite lui donner.

Qu'est-ce qu'un bon logo ?

Véritable socle de l'identité visuelle, le logo est porteur de messages et de symboles identitaires. Quatre critères permettent de juger de la qualité d'un logo : est-il suffisamment distinctif ? (perception) ; sa signification est-elle claire ? (compréhension) ; s'en souvient-on ? (mémorisation) et l'associe-t-on spontanément à la collectivité ? (attribution).
Au final, un logo doit être simple, original, expressif, lisible et déclinable. Il doit également rester un symbole durable. Une identité vit en moyenne de 10 à 30 ans, d'où la difficulté pour les concepteurs de créer un emblème contemporain mais aussi intemporel, résistant aux modes et aux époques.
Dans toute approche d'identité visuelle, il est important de veiller à ce que le logo soit déclinable et imprimable sur tout support, sans perte de lisibilité : la papeterie (papier à lettres, cartes de visite, cartes de correspondance, enveloppes, adhésifs...), la signalétique (halls d'accueil, signalisation des administrations et des bureaux, enseignes, uniformes, badges, véhicules...), les outils de communication (catalogues, brochures, magazines, cadeaux et objets publicitaires, PLV, affiches, annonces presse...). Le logo doit aussi pouvoir être reproductible dans des applications variées : en noir et blanc (l'utilisation la plus courante), en couleur, dans toutes les dimensions, en positif et négatif. 

La démarche d'une identité visuelle

Afin de déterminer la plate-forme conceptuelle qui se dégagera du logo, l'étude d'image constitue souvent une étape préliminaire incontournable. Dans le cadre d'une collectivité territoriale, elle porte sur son identité (ce qu'elle est, ce qu'elle est appelée à devenir), ses valeurs (liées à son histoire, sa personnalité), son image (la manière dont elle est perçue par ses habitants et les publics externes) et sa stratégie de développement et de communication. Ce travail en amont est essentiel pour la recherche et la finalisation graphique du logo.
Une fois le logotype créé, il est nécessaire de réaliser une charte graphique. Véritable Bible encadrant les différentes applications du logo, la charte graphique indique précisément, dans chaque situation, la position du logo, ses dimensions minimales et maximales, ses codes couleurs, le choix typographique, les principes de mise en page, etc. Son contenu expose également la stratégie d'identité visuelle de la collectivité, ses choix graphiques et leur signification symbolique. La charte présente en outre les différentes possibilités de déclinaison : les applications sur les supports d'édition ou de communication, les techniques et procédés de reproduction. Enfin, elle donne des conseils pratiques pour les futurs utilisateurs (agences, graphistes...).
 

Repères :

Au sein des collectivités, on assiste aujourd'hui au retour du blason - modernisé - en guise d'identité visuelle. Symbole distinctif fort et unique, le blason évoque l'histoire de la collectivité, ses valeurs et son identité. Il est souvent retravaillé et adapté afin de l'inscrire dans un esprit contemporain. 

PCA pour Localtis

 

publiée le 03/02/2004

 

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