La télévision numérique terrestre (TNT)
La télévision numérique terrestre (TNT) permettra aux foyers recevant les chaînes hertziennes par une antenne "râteau" d'accéder à une trentaine de chaînes publiques et privées, nationales et locales en qualité numérique. Ce nouveau procédé permettra de faire passer 5 ou 6 chaînes par canal, là où l'analogique permettait de n'en faire passer qu'une seule. Les téléspectateurs auront donc un choix plus large de programmes et de services. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) est chargé d'attribuer les nouvelles fréquences de la TNT.
Les enjeux de la TNT
La TNT présente de nombreux avantages sur la diffusion hertzienne analogique : une augmentation du nombre de programmes de télévision, une meilleure qualité de l'image et du son, des possibilités de services interactifs (météo, informations, trafic, services bancaires, achats et réservations, offres d'emploi…), ainsi que la réception en portable sur antenne intérieure et la réception mobile. Elle impliquera aussi, à terme, une baisse importante du coût de diffusion et une libération des fréquences lorsque la diffusion analogique sera arrêtée. Deux types d'équipements domestiques permettront la réception de la TNT : un téléviseur numérique intégré ou un boîtier décodeur (entre 100 et 150 euros).Le législateur ne situe pas la TNT en concurrent du câble et du satellite, dont la vitalité économique doit être conservée. Ces derniers resteront majoritairement axés sur la diffusion des chaînes thématiques aux programmes très ciblés. Le câble est également adapté à une offre plus large à haut débit (internet, téléphonie, vidéotransmission). La TNT aura une vocation plus généraliste. Elle proposera, en outre, une grande part de chaînes gratuites.
Le succès de la TNT dépendra de plusieurs facteurs : l'attractivité des programmes et des services diffusés ; pour les programmes en clair, leur capacité à attirer la publicité ; son aptitude à répondre aux attentes des foyers en matière de réception de programmes de télévision. L'accueil réservé à la TNT dépendra aussi de sa complémentarité avec le câble et le satellite, mais aussi du prix des équipements. Le coût de grille moyen retenu pour les nouvelles chaînes en numérique est estimé à 15 millions d'euros les premières années.
Le développement des télévisions locales
La TNT présente un enjeu important pour le développement de la télévision locale. Dans l'organisation des multiplexes proposés par le CSA, trois programmes locaux sont prévus dès l'origine, en plus des chaînes régionales du service public. En se basant sur le déploiement prévu de 110 émetteurs, en cours de planification, la TNT permettrait le fonctionnement simultané de 330 télévisions hertziennes locales différentes en France. Or celles-ci demeurent pour l'instant l'exception en France. Au 31 mars 2003, huit seulement sont en activité, desservant ensemble une population inférieure à 4 millions d'habitants. Les obstacles accumulés jusqu'ici en France ont été identifiés dans le rapport complémentaire de Michel Boyon sur la TNT : relative pénurie de fréquences, attribuées en priorité aux télévisions nationales, cadre juridique complexe et contraignant, insuffisance chronique des sources de financement au regard du coût des programmes, positions ambiguës ou contradictoires des médias locaux traditionnels, manque de capacités professionnelles disponibles faute d'un appareil de formation adapté dans les régions.Ainsi, le rapporteur préconise-t-il une série de mesures pour sortir les télévisions locales de la marginalité :
- Privilégier la diversité des projets : une télévision locale ne saurait être construite selon un modèle uniforme et centralisé.
- Alléger les contraintes : l'assouplissement des dispositifs "anti-concentration" permettrait de faciliter les ressources financières.
- Accompagner le développement : par des allégements financiers et le soutien des collectivités locales, mais aussi par l'ouverture des secteurs interdits à la publicité télévisée, qui permettrait de lever un obstacle à la viabilité des télévisions locales.
Repères :
En
matière de diffusion en mode numérique, le CSA a déterminé les quatre
catégories de services de télévision suivantes : nationale, locale, en
clair et cryptée. Le 23 octobre 2002, le CSA a sélectionné 23 services
nationaux pour la TNT, offrant 33 programmes : 16 nationaux gratuits -
triplant ainsi le nombre de chaînes en clair - et 15 nationaux payants
(dont 2 sur un canal en temps partagé). Parmi les chaînes gratuites, on
trouvera de nouvelles chaînes locales. Le CSA devrait lancer en 2003,
dès parution du décret l'autorisant, des appels à candidatures auprès
de sociétés et associations pour des télévisions locales et de
proximité.
La mise en place de la TNT se poursuivra par l'achèvement des travaux
d'aménagement des fréquences et leur libération, la construction des
réseaux de diffusion numérique ou l'aménagement des réseaux existants,
avant de s'achever par le lancement commercial, qui devrait marquer le
début de la disparition progressive de la diffusion analogique.
PCA pour Localtis, avril 2003